4,50

Genre: Symphytum

Espèce: Officinale

Couleur: Fleur violette à rose

Floraison: D’avril à juin

Hauteur: 80cm

Exposition: Soleil, mi-ombre

Sol: Riche et pas trop sec

 

La consoude officinale ou encore grande consoude, est une puissante vivace herbacée assez commune dans nos sous-bois, près humides ou fossés bordant les chemins ruraux. Connue depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales, très utilisée en agronomie ou en horticulture, c’est aussi une plante décorative et facile à vivre, idéale pour les zones ombragées ou humides, même argileuses, dans un jardin qui laisse une place à la nature.

La Consoude tire son nom de ses facultés de consolidation des fractures et de cicatrisation des plaies. Elle est utilisée dans de nombreux domaines comme l’agriculture biologique et la permaculture : c’est un excellent engrais une fois transformé en purin, sous cette forme c’est aussi un très bon répulsif contre les parasites. Au jardin, ses racines puissantes permettent de décompacter et d’aérer les sols les plus lourds.

La plante atteint rapidement 60 à 80 cm de hauteur, voire bien davantage en sol fertile, pour 60 cm d’envergure, et forme de grandes colonies. Sa floraison printanière mellifère et abondante montre, d’avril à juin, de multiples clochettes de couleur variable regroupées en inflorescences à l’extrémité des tiges. Ses grandes feuilles rugueuses, semi-persistantes, vertes et coriaces, de forme oblongue et lancéolée possèdent des nervures marquées. En exposition ombragée, les feuilles atteignent 20 à 25 cm de long. D’une grande rusticité, cette vivace se ressème très facilement.